Centre d’Apprentissage Libre St-Apollinaire

Coucou les parents,

Pour le centre d’apprentissage libre en devenir à St-Apo, voici mon plan court terme, suivi du plan long terme.

Court terme: Début 1 mars 2026

Louer une petite maison toute mignonne sur un terrain féérique. Quand j’ai reçu ma vision du projet qui avait envie de naître à travers moi: 

  • J’imaginais une salle de classe. Dans ma vision c’était une yourte. Et là, j’ai une petite maison, ce qui est encore mieux. Tout est à aire ouverte, un grand espace, une cuisine et une salle de bains complète avec une douche et laveuse-sécheuse. Non seulement ça, mais il y a une petite mezzanine, ce qui donne pratiquement le double de superficie. 
  • J’avais imaginé un champ. Pour courir et jouer et faire des grands jeux extérieurs. J’ai exactement ça, et encore mieux ! 
  • J’avais imaginé une forêt. Pour jouer, apprendre, connecter avec la nature différemment. J’ai exactement ça, et encore mieux ! Il y a plein de petits sentiers et des mangeoires à oiseaux, etc. 
  • J’avais imaginé des jardins. J’en ai chez moi et je voulais pouvoir partager la joie de cultiver des légumes avec les enfants. J’ai exactement ça et encore mieux. 

En plus de ça, le propriétaire a mis tellement d’amour, de beauté, de fleurs, de joie dans son terrain. Il y a un tipi de cérémonie, une petite plage, un lac, vraiment un lieu magique et plein d’amour.

Accès à la maison et à la totalité du terrain. 

Tout ça est disponible pour 1100$ par mois. 

Je vais créer un tableau excel pour montrer le nombre de familles et le coût par mois. 

C’est chauffé-éclairé + internet.

Je vais amener une imprimante et beaucoup de matériel que j’ai à la maison. 

Je serai sur place 3 jours par semaine.

Soit lundi-mercredi-jeudi

Ou lundi-jeudi-vendredi

Ou mercredi-jeudi-vendredi

Heures flexibles, du matin au soir, il y a tout ce qu’il faut pour être fonctionnel sur place, on peut déjeuner, dîner et souper ensemble si vous avez envie. On pourrait probablement même dormir sur place !! HAHA. 

Pour ma vison, mes valeurs et le rythme des journées: 

  • Beaucoup de jeu libre à l’extérieur
  • Du temps libre à l’intérieur aussi, quand on est tanné d’être dehors. 
  • Une thématique qui change à chaque mois (rotation de livres que je prendrais à la bibliothèque) et activités en lien avec la même thématique (j’achète une curriculum Montessori en anglais avec du matériel que je prépare chaque mois pour mes enfants) et j’avais l’intention de juste péparer plus de matériel pour que vos enfants puissent faire les mêmes activités 
  • Des projets personnalisés selon les besoins et les envies de chaque famille

Mon objectif est d’offrir. Jamais forcer.

Je veux offrir du soutien. 

Créer une communauté. 

Avoir une synergie de groupe. Des enfants qui tissent des liens solides, qui se connaissent et se soutiennent. 

Qui se pratiquent à créer des choses ensemble et à résoudre des problèmes de façon créative.

C’est pour les enfants et aussi pour les adultes. 

Vous serez toujours libre de rester sur place ou de prendre un moment de répit.

Je prends sur moi que vos enfants soient heureux et qu’ils aient tout ce qu’ils ont de besoin. 

Je ne prends pas la responsabilité complète de leurs apprentissages.

Ça reste votre responsabilité de faire vos démarches avec la DEM, votre progression des apprentissages, etc. 

Si un enfant a de la difficulté avec une matière à la maison et que vous voulez que j’essaye une façon différente de lui enseigner, je vais le faire avec plaisir. Si je n’ai pas la collaboration de l’enfant, ni son intérêt, je ne force pas. 

Ce que j’offre que personne n’a à la maison, c’est le groupe. 

Juste ça, pour moi, ça répond amplement à ce que mes enfants ont de besoin parce que je peux aisément compléter le reste des apprentissages plus formels sur les 4 autres journées, chez mois.

Mais mon objectif serait de faire sur 3 jours, ce que je fais déjà à la maison, en groupe, sans jamais rien forcer, ce qui ferait en sorte qu’en tant que maman, on n’a pas l’impression “qu’aucun apprentissage formel” ne se fait sur 3 jours et qu’on a pris “du retard” mais bien que le centre soit une extension et une continuité de ce qu’on fait déjà. 

Le but c’est qu’on s’entraide et qu’on s’allège, pas qu’on se crée une lourdeur ou une gestion ou plus de choses à faire dans notre liste qui est déjà pleine. 

Et mon but c’est d’offrir un répit aux familles parce que je sais que la plupart sont 24/7 avec les enfants, c’est pourquoi j’offre la possibilité de prendre les enfants pour la journée. 

Dans mon approche en tant que maman, je suis très centrée sur l’enfant et ses besoins. Tu manges quand tu as faim, tu bois quand tu as soif, tu bouges quand tu as envie, tu sors quand tu veux, tu rentres quand tu veux, si tu as chaud tu te déshabilles, si tu as froid tu t’habilles. J’ai confiance en eux et leur capacité de savoir ce qu’ils ont besoin, je ne fais pas de micro-managing. 

Et pour ce qui est de la “discipline” chez nous c’est beaucoup basé sur la philosophie Montessori, autonomie de l’enfant, tu fais un dégât, tu le ramasses, on s’entraide, on participe à la vie commune ensemble, chacun est responsable de ranger ses choses quand une activité est terminé et on s’entraide jusqu’à ce qu’on ait créé un environnement propre et bien rangé. Et influencé par Jane Nelson et la discipline positive, qui donne 100% d’autonomie et de souveraineté à l’enfant. Je ne force rien, je cherche à connecter avec eux et obtenir leur collaboration. Ils seront invités à trouver eux-même une solution à pratiquement tous les problèmes / chicanes qui pourraient survenir, avec mon aide si besoin, que je vais toujours leur demander. Exemple, étape 1,  “j’ai confiance que vous allez trouver une solution ensemble” et étape 2 : “on dirait que vous avez de la difficulté à trouver une solution ensemble, aimeriez-vous que je vous aide?” 

Et, très important, on respecte le corps, l’espace et les limites de chacun. Arrête ça veut dire arrête, etc. Ma job à moi c’est de faire respecter les limites de chacun s’ils ont encore de la difficulté à les mettre eux-mêmes. Les besoins et les limites de chacun sont des éléments très importants pour moi.

Je ne suis pas pour l’effacement de l’individu pour le bénéfice du groupe, mais bien pour l’épanouissement de chaque individu dans le but de créer une synergie et de connexion à partir d’une place de débordement, parce que quand on a plus qu’assez de ce qu’on a besoin, on devient disponible pour les autres et ouvert sur l’autre. 

Ça ressemble pas mal à ça.

Toutes vos questions sont toujours les bienvenues!! 

SUR LE LONG-TERME: 

Je vise de créer un centre d’apprentissage libre selon les règles de l’art, avec un permis et tout, un tarif par enfant par jour, etc. 

Et honnêtement, entre vous et moi, si la formule actuelle fonctionne bien et que tout le monde est heureux, je ne la changerai pas, on ne change pas une formule gagnante!! 

À bientôt !!! 

PS: plus on est de fous, plus on rit, et plus c’est avantageux financièrement. 

10 familles = 110 $ / mois revient à 9$/ jour (pour 3 jours/semaine) par famille (peu importe le nombre d’enfants! ) 

20 familles = 55$ / mois … =4.60$ / jour / famille !!! 

30 familles = 36$ / mois

40 familles = 27.50$ / mois 

Etc. 

(…) je vous laisse faire vos calculs !! 

PPS: dans mon plan d’affaires initial, et selon mes observations, le tarif pour une journée pédagogique standard pour des enfants d’age scolaire ou même pour une garderie privée serait d’environ 60-75$ / enfant / jour ! Admissible à des déductions gouvernementales, mais quand même. 

PPPS: je vise un ratio d’environ 1 adulte pour 10 enfants ? Au début ce seraient des parents bénévoles, et dépedemment si le modèle d’affaires évolue, les positions pourraient potentiellement être rémunérées.

À bientôt et j’ai hâte !!! 

Autres/Other Articles